LE VIRUS SARS-CoV-2 se fait connaître du monde entier, et violemment ! Mais d'autres agents pathogènes comme LES BACTÉRIES, sont aussi capables de provoquer des pandémies. Apparues au fond des océans il y a près de 4 milliards d’années (https://​lnkd.​in/​gFiR7ce), les bactéries se retrouvent partout dans l’environnement où elles sont généralement organisées en biofilms, qui peuvent contenir plus d’un milliard de cellules par gramme de matière déshydratée. C’est en particulier le cas des divers microbiotes associés à nos organes (intestins, peau, etc.).
 
Dans l’encyclopédie de l’environnement (https://​lnkd.​in/​gwmgFX5), l’article https://​lnkd.​in/​ggS8V2s rappelle que la majorité des processus infectieux bactériens impliquent des biofilms.
 
Cette structure favorise des infections difficiles à diagnostiquer et à traiter (https://​lnkd.​in/​grP8TVc). Des bactéries peuvent se détacher de ces biofilms et coloniser d’autres surfaces ou pénétrer plus en aval dans l’organisme. Plus de 75 % des infections de l’homme seraient liées à la présence de microorganismes sous forme de biofilm à la surface des tissus ou de dispositifs médicaux invasifs (sondes urinaires, sondes trachéales et autres).
 
René MOREAU – Professeur Emérite INP Grenoble - Membre de l’Académie des Sciences
Ancien élève – Cours 1956
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Association Anciens Elèves du Lycée Saint-Lazare    B.P. 186 - 71405 AUTUN Cedex
© 2020 Anciens Saint Lazare      Mentions légales
Création et gestion site web S&D COULON