Prédictions
(PR) – « Ce qui est annoncé par des personnes qui prétendent connaître l’avenir », nous dit le Robert, ce qui peut définir le petit « jeu » auquel se livrent en début d’année dans la presse (qu’elle soit écrite, radiodiffusée ou télévisée) des spécialistes en tout genre en publiant leurs « prévisions » pour l’année à venir. Ce ne sera pas toujours une réussite, mais, après tout, les choses vont tellement vite que, dans un an, à l’heure du bilan, qui s’en souviendra ?
Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on se livre à l’exercice des « prédictions ». Si l’on en revient à notre ami Antoine Furetière, il notait déjà, dans son « Dictionnaire universel » de 1690, qu’il s’agit de « divination, ou prévoyance des évènements futurs ». Il ajoutait qu’outre la « prédiction faite par inspiration divine », comme « Jésus-Christ qui a accompli toutes les prophéties », il y a aussi, par exemple, « les Prophéties de Nostradamus », qui « se sont mises en crédita par la superstition & sotte crédulité des peuples ».
Nous y voilà : le premier grand spécia-liste des prédictions a été Michel de Nos-tredame, dit Nostradamus. Né il y a un peu plus de cinq siècles en Provence, il eut une vie assez mouvementée, ses pérégrina-tions le menant dans toute la France. A partir de 1555, les différentes éditions de ses « Prophéties » firent de lui une sorte de « best-seller » dans un domaine qui a tou-jours fasciné la populace : deviner de quoi l’avenir sera fait grâce à l’astrologie… Même Catherine de Médicis fit appel à lui pour savoir ce qui pouvait menacer le roi Henri II, son époux, ceci suite à des propos sibyllins que Nostradamus avait tenus dans un « almanach ».
Quelques siècles plus tard, les héritiers de Nostradamus continuent de prospérer. J’ai eu l’occasion, dans ma carrière, d’avoir affaire – pas à faire…– avec l’une des plus célèbres des astrologues contemporaines, Elizabeth Teissier, dont les prédictions n’étaient pas des plus fiables, c’est le moins que l’on puisse dire. Les gazettes lui faisaient toutefois un grand accueil, mais il faut dire qu’elle avait le talent de plaire à un président nommé François Mitterrand…
Ces derniers jours, un personnage que l’on croyait plus sensé, s’est livré à des prédictions pour 2023 qui font peser des doutes, en fait, sur sa santé mentale… Il s’agit tout simplement de Dmitri Medve-dev, qui présida la Russie en remplace-ment de Vladimir Poutine, fut son premier ministre et occupe aujourd’hui un poste important au sein de l’appareil d’Etat.
Que prédit-il dans une série de « tweets » ? Accrochez-vous ! D’abord un retour du Royaume-Uni dans l’Union euro-péenne, ce qui la fera éclater et provoque-ra la fin de l’euro ! Ce n’est pas tout : du coup, l’Allemagne va bâtir un Quatrième Reich, en annexant certains pays de l’Est, et il s’en suivra une guerre avec la France – rien de très original, après tout… Des répercussions (évidemment) aux Etats-Unis où éclaterait une nouvelle guerre de Sécession et où Elon Musk deviendrait président ! Avec cela, les plus « fou-traques » des astrologues sont archi-battus, et Elizabeth Teissier pourrait re-joindre Hélène Carrère d’Encausse à l’Académie….
Du coup, pour bien commencer l’année, un peu d’humour avec Philippe Geluck, le père du « Chat » : «Prédictions pour la semaine : Poisson, vendredi est votre jour ; Taureau, évitez les voyages en Es-pagne ; Cancer : faites un dépistage ; Ba-lance, essayez de perdre du poids… »